La Fédération nationale FNCOF

LA FEDERATION

La Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (F.N.C.O.F) est une association «loi 1901» à but non lucratif, créée en 1929 et dont le siège national est situé à Toulouse.
Elle est le porte-drapeau des initiatives et traditions festives françaises, et soutient leur maintien ainsi que leur développement sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer.
Sa vocation est d’être à l’écoute, de soutenir et d’aider les organisateurs de festivités dans la mise en oeuvre d’animations et d’événements festifs et culturels, artistiques, récréatifs, ou de loisirs, à travers tous les départements et territoires nationaux.

La FNCOF compte à ce jour plus de 3200 structures adhérentes (Comités des fêtes, des Collectivités, des Offices de tourisme, des Organisateurs de festival ou des Associations artistiques, sportives et culturelles), soit environ 150 000 bénévoles qui oeuvrent quotidiennement pour l’organisation de manifestations festives.

L’adhésion à la FNCOF permet de profiter de nombreux avantages ou prestations de service mis en place par la fédération au cours du temps afin de satisfaire à un ensemble d’impératifs administratifs des organisations festives.

Avec l’inflation juridique et l’augmentation des contraintes administratives qui pèsent sur les organisateurs d’événement et les bénévoles, nos services sont désormais incontournables.

L’autre mission de la fédération est la mise en relation des organisateurs de festivités avec les artistes et prestataires du monde de la fête.
Ces derniers peuvent ainsi se faire connaitre auprès de notre réseau national à travers nos différents supports de communication ou nos Congrès régionaux.

La FNCOF a aussi pour enjeu d’être une organisation représentative auprès des instances, publiques ou semi-publiques.
Dans cette optique, elle participe régulièrement à des groupes de travail (Commission Nationale du Tourisme, SACEM, GUSO, Ministère de la Culture…) afin de contribuer de manière concrète au soutien de la vie associative française et participer activement au développement des Fêtes et Festivals en France.

Organisation
Comme spécifié dans ses statuts d’association, la FNCOF est constituée d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau.
Elle compte également 3 salariés « permanents » à son siège national, ainsi que de nombreux Délégués Départementaux bénévoles.

Le Conseil d’Administration :
Il est constitué de membres, issus des différentes régions françaises.
Parmi eux, 5 membres constituent le bureau fédéral de l’association :
– Président : David PETIT (58)
– Président délégué : Arnaud THENOZ (01)
– Vice-président : Roland SIMON (68)
– Trésorière générale : Françoise BEDON (16)
– Secrétaire général : Michel VENIN (36)
Les autres membres du conseil d'administration
Bernard FAUVERNIER (89), Jean-Louis LAMY (33), Marco RODRIGUES (30), Philippe MIGNOT (24), Gérard BEDON (16) Véronique LIMOGES (71), François RENAUD (71),Irène GEAY (83), Gervais PINEL (35),Christophe VIROLLE (19), Sébastien VALLEE (34)
Les membres cooptés
Sybille DELBOSC (09) et Véronique SCUDELER (35), représentants la FFFSH Jonathan FLORIT (40), Morgan VANYPER (62) et François PERONNET (18).
Unions départementales
Trois unions départementales (Dordogne, Lot, Tarn-et-Garonne) permettent de rapprocher la fédération de ses territoires.
Dans son projet associatif, la FNCOF s’est engagée à porter ce nombre à quinze, d’ici 2028

Les services internes :
3 salariés permanents oeuvrent quotidiennement au fonctionnement et au développement de la Fédération depuis le siège national à Toulouse.
Ils sont à l’écoute permanente des adhérents de la FNCOF.

Service comptabilité et gestion: Guylaine ROMEE,
Service communication : Coralie PROSDOCIMI, Service administratif : Roxane BOUCHAUD.
Plus un Délégué ASSURANCES : Joël DAUGAS.

Le site de la F.N.C.O.F.
Cette page a été consultée 807 fois